top of page

Quand la nuit devient jour

  • Photo du rédacteur: héléna le petit loup
    héléna le petit loup
  • 21 mai 2018
  • 2 min de lecture




Holà mes petits loups! Aujourd'hui j'ai lu quand la nuit devient jour de Sophie Jomain et paru aux éditions J'aiLu > https://www.jailu.com/


Pour l'histoire, nous allons suivre Camille, qui a 29 ans, et qui souffre d'une maladie, qui est la dépression. Cela lui cause des souffrances énormes, aussi bien psychiques que physiques (maux de tête, vomissement...). Elle a donc décidée d'aller dans un centre pour mourrir d'euthanasie assistée.


Depuis sa sortie, les retours des lecteurs sont très positifs, et maintenant je comprend mieux pourquoi.

Ce roman est bouleversant, touchant, et nous comprenons beaucoup mieux le sujet de la dépression. Cette histoire ma sacrément secouée. C'est un livre qui se dévore, qui fait réfléchir et surtout qui ne s'oublie pas. En plus d'être génial et captivant ce livre est original car très peu de roman parle de la dépression et de l'euthanasie.

Camille est une jeune femme qui a subit son adolescence. Elle se trouve trop maigre, puis trop ronde, puis trop maigre... Cela n'en finis plus et elle va s'enfermer dans un cercle vicieux dont elle ne trouvera pas le courage de s'en sortir. Cette tornade infernale rend Camille malheureuse, trop malheureuse pour avoir l'envie de se battre et de vivre. Elle comprend, après plusieurs tentative de suicide, qu'elle veut mourrir dignement pour elle et pour sa famille.

En effet en Belgique, il y a une loi qui autorise l'euthanasie, mais avec de nombreuses conditions évidemment.

Camille décide donc de profiter de ce droit et décide donc de mourrir le 6 avril 2016. En attendant elle passera sa vie dans une structure qui l'assistera et fera en sorte qu'elle passe de bons moments avant de fermer les yeux pour toujours...


"La mort se lie au repos et rend les gens plus beaux, les montre tels qu'ils sont, sans artifices ni mensonges"


J'ai adoré et détesté ce livre. Je lui attribue un 4,5/5




 
 
 

Comments


bottom of page